A quel âge ?
Dans les premières semaines après la naissance les ongles de bébé sont mous mais poussent rapidement. Vous pouvez lui enfiler des petites moufles, afin d’éviter tout risque de griffure sur le visage et sur les yeux.
Après 1 mois les ongles sont plus durs, vous pourrez donc les couper ou les limer.
Comment couper les ongles de bébé ?
Pour couper les ongles de bébé, optez pour une paire de ciseaux à bouts ronds spécial bébé ou un coupe-ongle pour les plus expérimentés. Coupez les ongles de doigts de manière arrondie et pas trop courts. Pour les ongles de pieds, coupez de manière droite pour éviter les ongles incarnés.
Pour couper en toute sécurité, tenez la main de votre bébé dans la paume de votre main. Puis prenez le bout de son doigt entre votre pouce et votre index. Enfin, coupez délicatement son ongle, en évitant toutefois de couper trop proche de la peau sur les bords, afin d’éviter tout risque d’infection à la repousse.
Désinfecter régulièrement la paire de ciseaux à bouts ronds avec de l’alcool à 90 % réservé exclusivement à votre bébé.
Quand couper les ongles de bébé ?
Après le bain lorsque votre bébé est détendu et les ongles ramollis. Ou bien lors de la sieste de bébé. Armez vous de patience, si l’agacement de l’enfant se fait sentir alors continuer ultérieurement.
Fréquence de la coupe :
Une fois par semaine pour les ongles de doigt. En revanche, les ongles des pieds poussent moins vite, une coupe mensuelle suffira.
Restez vigilants :
Restez bien vigilants toutefois à ne pas couper trop courts les ongles de bébé, et vérifiez bien les jours suivants la coupe, que les bouts des doigts du bébé ne sont pas rouges. Si malgré votre prudence, un doigt était rouge, trempez-le dans un peu de solution antiseptique afin de ramollir l’ongle et désinfecter le doigt. N’attendez pas si vous ne constatez aucune amélioration, mieux vaut consulter votre pédiatre.